Champion du monde et détenteur de record du monde
Trois records mondiaux, trois médailles d’or en Championnat du Monde – Totilas ne peut être décrit qu’avec des superlatifs. Grâce à ses performances dans les carrés de dressage, il a touché les gens bien au-delà du sport du dressage et a assuré une popularité jusqu'alors inconnue. Sous la selle d’Edward Gal, Totilas a remporté en 2009 la médaille d’or par équipe aux Championnats d’Europe à Windsor/GBR, la médaille d’argent dans le Spécial et la médaille d’or dans la Kür. À cette occasion, il a établi deux nouveaux records du monde, dans le Grand Prix et dans la Kür. En décembre, il a battu son propre record dans la Kür à Londres/GBR. En 2010, il a remporté la finale de la Coupe du Monde à s Hertogenbosch/NED. Au CHIO d’Aix-la-Chapelle, il a encore établi un record mondial dans le Spécial : les juges ont attribué 28 fois la note de 10,0. En 2010, aux Jeux Équestres Mondiaux de Lexington/USA, Totilas a remporté la médaille d’or avec l’équipe néerlandaise et en individuel. Ensuite, Totilas est passé sous la selle de Matthias Alexander Rath et fut le meilleur cheval de l’équipe allemande médaillée d’argent aux Championnats d’Europe de Rotterdam/NED en 2011. En 2012, il a remporté la médaille d’argent dans le Grand-Prix Spécial et la Kür. Puis, en 2015, il a remporté la médaille de bronze par équipe aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle.
D’un point de vue de l’élevage également, Totilas ne peut être décrit qu’avec des superlatifs. Glock’s Toto Jr./Edward Gal/NED a remporté deux médailles d’or à la Pavo Cup (5 et 6 ans). Le Réserve Champion Governor-Str/Adelinde Cornelissen/NED a remporté deux médailles d’or aux Championnats du Monde des jeunes chevaux (6 et 7 ans). Y étaient également classés : Gotilas du Feuillard/Corentin Pottier/FRA, Straight Horse Don Tamino/Anne Marie Hosbond/DEN ainsi que notre Champion des Étalons et Champion de Suède Total Hope/Pernilla Andrè Hokfelt/SWE. Parmi les plus de 20 étalons figurent Top Gear, notre Réserve Champion et qualifié pour le Championnat d’Allemagne ainsi que le Champion du Bade-Wurtemberg et vainqueur de nombreuses épreuves au niveau S, Topas/Nicole Casper. True Love était 2ème Réserve Championne des Juments Oldenbourg et Vice-Championne d’Allemagne. Aux ventes aux enchères, ses produits se vendent à des prix records. Ainsi, avec un prix d’adjudication de 200 000 euros, Total Recall est le poulain le plus cher de tous les temps. Aux ventes de Vechta, Total Ideal s’est vendu pour 105 000 euros et Tout le Monde pour 90 000 euros.
Son père Gribaldi était lui-même Champion des Étalons Trakehner, a remporté des épreuves de Grand-Prix sous la selle d’Edward Gal/NED et a été nommé Étalon Trakehner de l’Année 2008.
Totilas : déjà une légende de son vivant !
|